SHADES OF MAGIC : SORTIE FRANÇAISE

C’est désormais officiel,  Shades of Magic de Victoria Schwab sortira bien en France… aux éditions Lumen !!! Fini le secret, me voilà enfin libre de vous parler des coulisses de cette sortie… du point de vue du graphiste !

Quand j’ai découvert cette trilogie l’année dernière, qui est devenu un de mes gros coups de cœur de 2016,  j’étais trèèèès loin de me douter que la maison d’édition pour laquelle je travaille allait le publier. Du coup, vous imaginez bien l’état d’excitation dans lequel je me suis retrouvé lorsque l’auteure a annoncé que son roman débarquait en France, et que j’aurais le plaisir/l’honneur/la mission sacrée (non je n’exagère pas) de travailler sur la couverture ! C’est bien simple, je m’en suis roulé sur mon tapis en poussant des cris qui ont du fortement inquiéter mes voisins, et je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit !

Car si j’étais excité et impatient… j’étais aussi hyper stressé ! Vous imaginez bien la pression que j’ai ressentie au moment de devoir trouver un design/concept pour ce titre sans compter que je devais d’une part au moins égaler la version originale américaine (que j’adore) du graphiste Will Staehle dont j’aime beaucoup le travail, #BattleDeGraphistes, mais également réagir assez vite puisque le titre sortant rapidement, il nous fallait le présenter à nos représentants commerciaux ça fait des répétitions pas jolies (qui se chargent de vendre le titre auprès des différents points de vente) dans les plus brefs délais, et réaliser un dossier de presse… Sauf que les deux premiers jours, bah les idées elles ne venaient pas (les vilaines), je pense que je forçais un peu trop.

Et pof !

Elles se sont finalement imposées à moi -comme très souvent- alors que j’essayais de dormir, quand je me retrouve dans cet état second ni endormi, ni tout à fait réveillé (ma théorie c’est que la partie logique du cerveau étant complètement dans les vapes, celle plus créative est beaucoup moins bridée et du coup les idées passent à travers les mailles. Tiens, ça me rappelle la relation marketeux/créatif tout ça… Je dis ça,mais j’dis rien). Bien sûr je ne peux pas tout vous dévoiler, alors je ne divulguerai que ceci : il y aura un jeu entre les couleurs blanche, rouge et noire, et des éléments forts du tome en question. J’ai également eu un petit souci avec le logo, ayant dû en réaliser un très vite pour la première présentation du titre, et j’ai trouvé le résultat plutôt décevant ! (non, vous ne le verrez pas :p). Mais j’ai pu corriger cette errance de ma part dès le lendemain, et voici la version finale !


Le design et le concept général validé, restait à définir l’illustration de couverture. Deux pistes se sont affrontées : photomontage (plus adulte/young adult) ou illustration (photoréaliste ou non ?). Et étant fan depuis un bon moment du travail de Charlie Bowater (dont vous trouverez une galerie ici) j’ai largement plébiscité la deuxième piste, et c’est finalement celle qui a été retenue ! Me voilà donc avec entre les mains une série que j’adore, d’une auteure que j’adore, et illustrée par une artiste que j’adore ! C’est un vrai jackpot ^^. Et cerise sur le gâteau : il aura un verni sélectif relief (en volume donc, d’une épaisseur +/_ 1mm) sur toute la couverture (le logo/les mains, la pierre noire sur le dos, la lettrine rouge dans le résumé de C4,… Du coup j’espère vraiment que le résultat final vous plaira ! Et surtout, on vous réserve encore plein de surprises et d’animation autour du titre ;). Je n’ai qu’une hâte, le tenir entre les mains !!!!

Je vous laisse avec la couverture, et si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires !

 

About the author

Graphiste dans le monde de l'édition, je vous propose de vous faire découvrir cet univers professionnel, ainsi que des chroniques littéraire et des ouvrages à la fabrication remarquable.

8 comments on “SHADES OF MAGIC : SORTIE FRANÇAISE”

  1. Loulitla Répondre

    Cette couv est magnifique ! J’ai hate de voir la version finale. Et voir comment tu as bossé dessus c’est vraiment intéressant. Good job en tout cas ! (Et mention spéciale pour le logo, j’adore la police)

  2. Sia Répondre

    C’est trop beau ! J’ai hâte de le voir IRL après les descriptions alléchantes que tu en fais !

    • Mathieu Répondre

      Tu n’imagines pas comme je suis impatient aussi ! Encore deux semaines avant qu’ils ne le livrent dans les bureaux ><

  3. Victoria Répondre

    Great job ! 🙂 C’est hyper intéressant de découvrir l’envers du décor, notamment dans la création graphique d’un titre.
    De mon côté, il me tarde de découvrir cette série phare !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :