BEAUX LIVRES : OZ, THE COMPLETE COLLECTION

Aller ! Un dernier petit article relatif à l’univers du Magicien d’Oz, et ensuite je vous laisse tranquille… pour un petit moment du moins !


OZ – The Complete Collection
– 15 récits réunis en 5 volumes –

Si le Magicien d’Oz n’est plus à présenter, avec toutes les adaptations cinéma, musicales (Wicked !!!), BD, TV, mes propres radotages et j’en passe, peu de gens savent que ce roman fait en réalité partie d’une œuvre beaucoup plus dense composée de pas moins de 15 récits au total ! Certains se déroulant avant, d’autres après, ils participent à construire l’univers d’Oz, à présenter son histoire, ses habitants et ses particularités. Et Dorothée Gale est loin d’y être présente puisqu’elle ne prend part qu’à deux d’entre eux !

En grand fan je me devais donc de tous les posséder, et j’avoue avoir craqué quand au cours de l’une de mes errances sur internet je suis tombé sur ce coffret merveille, qui existe également en format broché. Honnêtement, je pense que ces livres font partie des plus beaux ouvrages que je possède dans ma bibliothèque : non content d’avoir de très belles illustrations de couvertures, ils parviennent l’exploit de réunir quasiment toutes les aspérités de fabrication possible  !
a


a

  • Pour commencer, la couverture est recouverte d’un foil métallique argenté sur TOUTE sa surface, ce qui permet – en imprimant en couleurs par dessus – d’obtenir toutes les couleurs de métal possible (jaune = or, rien = argent, rouge = métal rouge, ect). Le principal avantage du foil c’est qu’il fonctionne un peu comme une encre (en réalité c’est un film métallique qui est appliqué sur le papier destiné à être ensuite imprimé, et qui n’adhère a celui-ci que sur les zones préalablement enduite de colle. Cette colle, c’est le graphiste qui décide où la placer, et comme il est possible de doser la quantité de colle, certaines zones peuvent être au final presque aussi brillante qu’un fer à chaud (doré ou argenté, ou autre), ou relativement plus mate (comme un pantone métallique qui ne brille que légèrement), ou de laisser des zones de papier vierge pour que le foil soit totalement absent et que l’encre imprimée soit donc complètement matte et opaque. J’espère ne pas vous avoir perdu :). Au final on a donc une couverture qui brille légèrement par endroits (comme le ciel et l’eau de la rivière sur le tome 1), pas du tout (comme la montgolfière, les colline et la cité d’Oz) ou beaucoup (comme sur certaines fioritures sur le dos).
  • L’ensemble de cette couverture est recouverte d’un pelliculage soft touch (c’est tout doux au touché ^^).
  • Et pour finir, il y a de l’embossage (relief) sur le logo et certains textes.
  • Vous cherchez un vrai fer à chaud ? Pas de panique vous le trouverez sur le dos de la couverture !

Bref une vraie merveille sur un plan purement PAO.

Niveau œuvre littéraire, je ne peux malheureusement pas vous en parler puisque je n’ai pas encore trouvé le temps de les caser dans ma PAL (et l’équivalent de 15 romans de 3200 pages au total, ça ne se lit qu’en mode marathon : sur la durée !). Je peux en revanche vous sonner leurs titres, dans leur ordre chronologique !

Volume 1

The Wonderful Wizard of Oz (1900) (tome 1 de la série le magicien d’Oz).
The Marvelous Land of Oz (1904) (tome 2 de la série le Magicien d’Oz).
Ozma of Oz (1907) (tome 3 de la série le Magicien d’Oz)

Volume 2

Dorothy and the Wizard in Oz (1908)
The Road to Oz (1909)
The Emerald City of Oz (1910)

Volume 3

The Patchwork Girl of Oz (1913)
Tik-Tok of Oz (1914)
The Scarecrow of Oz (1915)

Volume 4

Rinkitink in Oz (1916)
The Lost Princess of Oz (1917)
The Tin Woodman of Oz (1918)

Volume 5

The Magic of Oz (1919, posthumously published)
Glinda of Oz (1920, posthumously published)
The Royal Book of Oz (by Plumly Thompson) (1921)

About the author

Graphiste dans le monde de l’édition, je vous propose de vous faire découvrir cet univers professionnel, ainsi que des chroniques littéraire et des ouvrages à la fabrication remarquable.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :