CRITIQUE DE LIVRE : LES HÉROS DE L’OLYMPE

Résumé rapide de la première série :  À 12 ans, Percy Jackson découvre qu’il est le fils de Poséidon, le dieu des mers et des tremblements de terre. En tant que demi-dieu, il est invité à rejoindre la colonie des Sang-Mêlé, où il apprendra à combattre les monstres et autres créatures mythologiques. Entraîné dans une série de quêtes avec ses amis Annabeth Chase, fille d’Athéna, et Grover Underwood, un Satyre, il se retrouvera au cœur d’une guerre opposant les dieux grecs et les Titans pour la seconde fois de l’histoire de l’Olympe. Ce premier cycle des aventures de nos jeunes demi-dieux s’achevait sur leur victoire contre chronos, de courte durée hélas, car bientôt ternie par une nouvelle prophétie annonçant un danger bien plus grand encore…


Olympe_fiche techniqueLes héros de l’Olympe
de Rick Riordan

« Sept demi-dieux obéiront à leur sort,
Sous les flammes ou la tempête le monde doit tomber,
Serment sera tenu en un souffle dernier,
Des ennemis viendront en armes devant les Portes de la Mort.  »

Résumé éditeur : Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction…

Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

a

Quelle surprise en commençant ce nouvel arc : je pensais retrouver Percy mais à la place nous découvrons un nouveau trio composé de Jason qui se réveille complètement amnésique en plein voyage scolaire, entouré de Piper qui prétend être sa petite amie et de Léo, son meilleur ami. Alors que leur bus est attaqué par des créatures monstrueuses, ils sont rapidement secourus par Annabeth, qui espérait de son côté retrouver Percy, disparu depuis plusieurs jours déjà dans des conditions plus que mystérieuses.

Ce cycle diffère du précédent, raconté à la première personne du point de vue de Percy. Le récit est ici délivré d’un point de vue alternant régulièrement entre chacun des personnages, et c’est un peu déstabilisant au début, surtout si on a enchainé les deux séries, mais on s’y fait rapidement. Nos demi-dieux doivent ici faire face à une toute nouvelle menace, Gaïa, sur le point de se réveiller, révoltée par la mort de son fils Chronos et des autres titans. Difficile de ne pas en dire plus sans spoiler l’histoire, alors je vais rester plutôt vague : si la première saga permettait à l’auteur de faire découvrir la mythologie et le panthéon grec, ce nouvel arc lui permet de rattacher les figures divines déjà présentées à leurs pendants romains, au travers d’aventures réunissant tous leurs enfants, qu’ils aient été conçus par leur forme grecque ou romaine…
On fait en particulier la connaissance de cinq nouveaux personnages, faisant bien sûr partie de la prophétie concernant sept héros.

L’auteur reste fidèle à son œuvre précédente : on découvre de manière progressive et agréable la mythologie romaine (et grecque) sans être surchargé d’informations, son écriture, simple, est toujours aussi plaisante à lire, et ses personnages sont toujours aussi sympathiques. Ils ont chacun une personnalité bien distincte et cohérente et ce tout au long du récit (un plus !) et l’on prend plaisir à retrouver les anciens du premier cycle. Et chose que j’apprécie particulièrement quand je lis un livre, c’est qu’ils évoluent tous, principaux ou secondaires, au cours de leurs péripéties, s’endurcissant et se transformant au fils des épreuves qui leur sont imposées.

 

On passe encore un bon moment de lecture dans l’univers de Rick Riodan. C’est une très bonne saga d’aventure fantastique jeunesse qui à le mérite, outre d’avoir des personnages charismatiques, de faire découvrir à ses jeunes lecteurs (et aux autres) la mythologie grecque. À mettre entre toutes les mains !

 

Univers/originalité :
Personnage/charisme :
Histoire/ressenti :
Objet livre :
Moyenne

a

About the author

Graphiste dans le monde de l’édition, je vous propose de vous faire découvrir cet univers professionnel, ainsi que des chroniques littéraire et des ouvrages à la fabrication remarquable.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :