J.K ROWLING : COUP DE GRISOU !

Mon dernier article sur Harry Potter et l’enfant maudit, et la toute récente et/ou prochaine actualité autour du film et des sorties de livres, sont une excellente occasion de partager ce que J.K Rowling m’inspire dernièrement.
cloudsJ’aime beaucoup cette auteure (je l’aime même d’amour ), elle a su créer une saga qui m’a suivi durant toute mon enfance, et fait toujours partie de ma vie d’adulte, et elle a eu l’immense intelligence d’offrir à son univers une existence au delà de ses romans, via le site Pottermore entre autre, pour lui permettre d’évoluer et de s’enrichir de nouveaux textes et d’une dimension numérique/interactive.

Oui mais voilà, dernièrement certaines choses me chiffonnent. Pour être complètement juste, je ne sais pas quel est son degré d’implication, si elle est seule à prendre ces décisions ou si  elle subit des pressions se son éditeur, du service marketing, son agent… Mais le résultat est le même : L’univers Harry Potter semble être devenu une vraie pompe à fric. Vous me direz « ça brassait déjà beaucoup d’argent avant ! », et vous aurez raison bien sûr, mes petits choux, mais ça restait « normal », respectueux, mignon tout plein. Et surtout « honnête » commercialement parlant ! là, j’ai l’impression d’être un petit peu pris pour un idiot, « un fan hardcore qui achètera tout de toutes façons alors autant lui vendre tout ce qu’on peut ».

> Premier point : Harry Potter & l’enfant maudit
L’œuvre étant à la base une pièce de théâtre, avec un nombre limité de places sur une période de temps tout aussi limitée (bien que l’auteure aie annoncé sur twitter vouloir l’exporter dans d’autres pays « en temps et en heure »), diffuser ce récit sous forme de script est tout à fait légitime, puisque tout le monde n’aura pas l’occasion de pouvoir obtenir Le billet magique ni se déplacer à l’étranger. Là où le bât blesse, c’est qu’une réédition est prévue, incorporant les petites modifications que les acteurs auront apporté au texte au fil des représentations… Est-il réellement nécéssaire de produire une nouvelle version du roman ? Et si oui, pourquoi ne pas avoir attendu pour offrir cette version « améliorée » directement, un peu plus tard, sans passer par deux itérations ? Ah oui, certains seront prêt à racheter le produit deux fois…

> Deuxième point : les versions numériques de textes centrés sur l’univers
Si vous êtes un régulier de Pottermore, vous aurez certainement vu qu’il est prévu de vendre des recueils de textes basés sur l’univers et certains personnages d’Harry Potter (avec des couvertures très jolies d’ailleurs ^^). Je suis totalement pour vendre le fruit de son travail (je ne compte plus le nombre de demandes « tiens, tu es graphiste ! Tu veux me faire ça… Pour rien ?), c’est totalement normal. Le problème ici, c’est que ces textes sont présent sur le site GRATUITEMENT, depuis très longtemps déjà, et voilà que soudainement, on veut nous les vendre, sous prétexte qu’un ou deux sont nouveaux et écrits spécialement pour l’occasion ? Désolé mais j’ai l’impression d’être pris pour une vache à lait ><, et qu’ils essayent de monétiser tout ce qu’ils peuvent, et notamment du contenu qui servait à la base pour remplir le site et pour les fans.

> Dernier point (en tout cas pour le moment) : Les animaux fantastiques
Certainement LE FILM que j’attends avec le plus d’impatience cette année ! De nouveaux personnages, de nouvelles créatures, une nouvelle aventure qui prend place dans un nouveau décor (New York !!!)… Et quand en plus on met tout ça en parallèle avec les récits de Pottermore sur justement les sorciers américains qui ont conquis ce nouveau continent, comment l’école de magie a été fondée, comment certains sorciers chasseurs de primes de criminels (sorciers également, ayant traversés l’Atlantique pour tenter d’échapper à la justice) ont fini par persécuter leurs semblables dans une logique d’inquisition et de « chasse aux sorcières »,… bref, tout ça prend une ampleur incroyable !

Et on vient me proposer d’acheter le script du film.

Sérieusement ?!?

Qui ? Qui voudrait acheter le script du film qu’il vient juste de voir ? Si encore c’était une sorte d’artbook, ou de making of du film, avec des détails, des infos, du contenu supplémentaire… Mais non ! On est clairement dans le produit qu’on cherche à vendre aux fans hardcore ! Quitte à vendre ce récit, autant le réécrire pour en faire un « vrai » roman, transformer les didascalies et les intégrer au texte… Là oui, je serais totalement partant pour les acheter, pour rajouter une nouvelle saga à côté de ma collection Harry Potter ! Surtout que la couverture est plutôt sympatique encore une fois…

Un peu déçu donc ! Jusqu’à présent j’avais de J.K Rowling l’image d’une maman, une gentille marraine la fée qui distribue des bonbons et des paillettes (et des hippogriffes), et la voilà qui se transforme en buissness woman sans âme… Et le pire c’est que je suis prêt à acheter ! Il y a  tellement de récits que j’aimerais lire, sur d’autres sorciers, ailleurs dans le monde, sur d’autres époques, et notamment se qu’il se passe/s’est passé sur le continent américain, et comment leur existence a presque failli être révélée aux moldus ! Pour ceux qui voudraient lire le texte en question (tant que c’est encore gratuit), c’est par ici !
J’espère sincèrement qu’il y aura du mieux tout bientôt !

 

About the author

Graphiste dans le monde de l’édition, je vous propose de vous faire découvrir cet univers professionnel, ainsi que des chroniques littéraire et des ouvrages à la fabrication remarquable.

7 comments on “J.K ROWLING : COUP DE GRISOU !”

  1. Rinne Répondre

    Tu résumes tellement bien ma pensée !

    Effectivement pour la pièce, j’étais vraiment contente qu’elle sorte en papier pour pouvoir la découvrir mais j’ai fait des bonds quand Gallimard a annoncé une version traduite en Octobre 2016 PUIS une version augmentée en 2017 (pourquoi si ce n’est pour nous faire dépenser plus d’argent ?). J’ai donc décidé de l’acheter en anglais et, peut-être de voir plus tard si la version augmentée en français valait le coup. Peut-être.
    En restant sur le français, je trouve les couvertures des nouvelles version très jolies mais sérieusement, 21€ le tome ? Pour des livres que la grande majorités des fans d’Harry Potter possède déjà ? Non. Juste non. D’autant qu’il s’agit de n-ième rééditions, au bout d’un moment, il faut savoir s’arrêter.

    Concernant Pottermore et les fameux ebooks, j’ai ragé. Vraiment. Parce que, comme toi, je comprends tout à fait que tout travail mérite salaire mais pourquoi nous les offrir en ligne, vendant Pottermore comme un lieu magique créé pour les fans et en savoir plus sur l’univers, dans une optique d’échange si c’est pour la suite déclarer « hey regardez, si vous voulez d’autres textes, des inédits, il vous faudra acheter les ebooks ! ». En papier à la rigueur, les couvertures sont jolies, il y a tout le côté impression, distribution… Mais du contenu gratuit en ligne en ebook payant ? Depuis quand le terme de fans est devenu synonyme d’argent ?

    Pour le script des animaux fantastiques, ça m’avait fait doucement ricaner. ça et l’annonce des 5 films. S’ils sont bien aucun problème ! J’ai hâte de voir le premier (même si à force de nous balancer des bandes-annonces, on va finir par l’avoir vu en entier avant sa sortie) mais j’ai peur d’un trop plein de blabla uniquement pour ajouter des films et par-là, de nouveaux produits dérivés.

    Bref, j’aime l’univers d’Harry Potter, j’aime JKRowling mais tout ce marketing va finir par nous perdre…

    • Mathieu Répondre

      Sauf si un travail est réellement fait pour convertir le script en roman (et si l’histoire est intéressante bien sûr). Mais là, non merci…

      • Rinne Répondre

        Oui un roman pourrait être sympa si l’intrigue l’est mais la version script ce n’est plus le concept assez sympa qu’il peut y avoir dans certains dérivés montrer les coulisses, c’est se dire que les fans vont acheter tout ce qui sera étiqueté HP –‘

  2. mallou14 Répondre

    Je suis bien d’accord avec toi ! J’adore cet univers mais depuis que la pièce est sortie, je trouve que c’est n’importe quoi. Je ne savais pas qu’ils comptait la rééditer avec plus de détails et quelques modifications, je trouve ça absurde et j’ai encore moins envie de la découvrir.
    Ce qui m’énerve le plus ce sont les toutes nouvelles rééditions des sept tomes précédents. J’ai l’impression que c’est à nouveau juste pour nous faire acheter…
    Et pour les animaux fantastiques, j’ai été très surprise qu’ils le fassent en 5 films ! C’est énorme et je pense que c’est à nouveau pour se faire des sous. C’est assez décevant de voir cet univers utilisé juste pour du marketing.

    • Mathieu Répondre

      Les nouvelles couvertures de la serie de base, c’est aussi parce qu’ils sont surement en rupture, et quitte à réimprimer (pour les nouveaux lecteurs), ils modifient le design ! Et surfent au passage sur l’actualité ! Et il s’agit en réalité d’illustrations réalisées pour la version anglaise (par l’artiste olly Moss) et ils ont dû en profiter pour faire une nouvelle édition !

  3. lire-une-passion Répondre

    Coucou !
    J’ai vu passer ton article sur Facebook, et je dois dire que je suis entièrement d’accord avec toi. J’avoue que moi-même, j’en ai pas parlé, mais je trouve que ça fait aussi très pompe à fric et c’est dommage. HP est ma série chouchoute, celle qui m’a suivie durant toute mon enfance, et même si je suis contente qu’ils aient sorti le livre de la pièce de théâtre (parce que comme tu dis, tout le monde n’a pas les moyens), je trouve cependant qu’ils vont trop loin avec leurs rééditions.
    Déjà, pour le format poche, j’étais assez sceptique (bien que j’adore les couvertures et que je compte me les prendre quand même), mais quand ils ont ressorti encore une édition, ça m’a énervée. Et là, si je ne me trompe pas (j’avoue me perdre avec toutes ces rééditions…), ils viennent d’en sortir ENCORE une nouvelle, et cette fois, avec des prix qui frisent l’indécence! Certes, les premières versions étaient au même prix, mais à cette époque, ça restait HP avec cet engouement autour de cette série magique. Mais là, on voit très bien que ce n’est pas la passion qui les anime, mais bien ce qu’ils peuvent récupérer derrière. A croire qu’ils ne pensent pas à toutes ces personnes qui ne peuvent pas se permettre de mettre 30€ dans un livre (30 euros !!!).
    Quant au fait que J.K.R soit derrière tout cela, j’ai quelques doutes quand même. Je pense qu’elle a été un peu forcée pour justement faire encore le buzz. Elle avait déjà parlé du fait qu’elle n’en avait pas fini avec l’univers, et que des nouvelles d’autres personnages ne seraient pas exclues. Perso, je les achèterai, parce que bon, c’est HP et J.K.R mais je vais m’arrêter là après. (Bien sûr, je me prendrai la pièce de théâtre). Mais faut pas non plus abuser. On est pas crésus, et certes on peut être fan, mais il y a des limites. On est pas non plus idiots au point de se couper un bras ou une jambe « juste pour HP ».

    enfin tout ça pour dire que je soutiens tout ce que tu dis, et merci d’avoir dit tout haut ce que certains pensent tout bas (je suis concernée par le « tout bas », mais j’avais vraiment pas envie d’entrer encore dans quelque chose qui risquait de tourner au carnage lol alors merci !)

    • Mathieu Répondre

      Pour la nouvelle édition, je pense qu’ils jouent surtout sur le fait que l’artiste est très côté

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :