Aujourd’hui j’ai décidé de pousser un coup de gueule.
Après 2 mois passé sur la blogosphère j’ai eu l’occasion de visiter nombre de blogs, et j’apprécie particulièrement de découvrir d’autres critiques portant sur des livres que j’ai traités, histoire de voir des avis différents. C’est très intéressant, surtout quand la critique en question est d’un avis totalement opposé au mien, ça permet de prendre du recul, de voir des choses que l’on avait pas forcément remarquées ou ressenties différemment, d’instaurer un dialogue.
Malheureusement au cours de ces voyages de blog en blog j’ai vu pas mal de choses qui m’ont fait tiquer – dont la dernière en date – et ça m’a sacrément mis en rogne toute la journée passée, et il est temps que je le partage. Peut être que vous ne serez pas du même avis que moi, mais il me semble qu’il est nécessaire d’avoir une certaine éthique quand on décide de porter un jugement sur un ouvrage qui à mis du temps à être produit, qui implique tout un tas de personnes de la chaîne du livre. Là j’ai l’impression que beaucoup (et l’âge n’est pas une excuse) font des critiques par dessus la jambe, sans être conscients des enjeux et des conséquences et sans égard pour le livre, et le temps et l’effort qu’il a demandé. Et ça me met en pétard. On peut être amateur et un minimum professionnel quand même !
C’est parti !
Être critique littéraire, que ce soit à titre professionnel ou amateur, est une RESPONSABILITÉ plutôt importante dans la mesure où, en fonction de notre analyse, nos lecteurs (qu’ils soient nombreux ou non) seront amenés à s’approcher d’un ouvrage ou s’en détourner. Il me semble donc élémentaire et évident de s’efforcer d’être sincère et honnête (duh !), et si effectivement il y a une grande part de subjectivité dans l’appréciation d’une lecture, il existe tout de même des clés d’analyse objectives permettant d’évaluer la qualité littéraire d’un bouquin en se détachant de son ressenti personnel.
Bien trop souvent je vois des « critiques » du genre «ce livre est nul, parce que je n’aime pas le genre policier». SIC. Ou hier justement, « je n’ai lu que le dernier tome de la trilogie, je n’ai pas bien compris qui étaient les personnages et les relations entre-eux, c’était trop compliqué, alors cette saga est nulle. Je vous la déconseille.». NON ! Clairement il y a un problème là ! C’est comme aller voir un film, arriver en retard pour n’assister qu’aux 20 dernières minutes, et ensuite conclure que c’était nul parce que vous n ‘avez rien compris, pour la simple raison qu’il vous a manqué le début ><.
Bien sûr vous pouvez ne pas avoir apprécié un roman, ne pas avoir réussit à rentrer dedans parce qu’il ne correspond pas à vos goûts et vos attentes. Bien sûr vous avez le droit, et même le « devoir », d’en faire part dans vos critiques pour que des personnes partageant des goûts similaires de lectures soient informées qu’elles pourraient ne pas aimer, et pourquoi. Mais ça doit être fait intelligemment et de manière argumentée. On ne lynche absolument pas un livre sur une simple appréciation subjective. Et surtout, surtout, on ne juge pas l’entièreté d’une série de plusieurs volumes en se basant sur un seul d’entre-eux, et surtout pas le dernier ! 😩
Par exemple, des personnages peuvent être bien écrits, fouillés, et être bien développés dans l’histoire par l’auteur sans qu’à aucun moment vous n’ayez réussit à vous attacher à eux pour x raisons PERSONNELLES. De là à dire que l’auteur ne sait pas écrire où que ses personnages sont mal faits, NON. Argumentez à la fois les qualités et les défauts.
De même une histoire peut être riche, complexe, bien rythmée, intéressante,… sans que vous ayez réussi à l’apprécier parce que c’est un genre littéraire qui ne vous attire pas. Conclure qu’un roman historique est nul parce que vous n’aimez pas les romans historiques c’est juste… CON. Vraiment. C’est comme dire que la tarte aux fraises était dégueulasse parce que vous n’aimez pas les fraises, alors que visiblement (et moi le premier) toutes les autres personnes l’ont adorée.
ARGUMENTEZ et JUSTIFIEZ vos avis. Faîtes part d’arguments OBJECTIFS sur tous les aspects du roman (personnages, univers, histoire, écriture,…) puis votre RESSENTI PERSONNEL (et donc SUBJECTIF). Et gardez en tête que votre avis n’engage que vous et ne fait absolument pas office de vérité absolue.
Pour moi c’est un constat évident, c’est une éthique indispensable à posséder si vous comptez vraiment faire partager vos lectures de manière honnête et sincère.
Sur ce,
Prout !
36 comments on “COUP DE GUEULE !”