BEAUX LIVRES : WORD CLOUD CLASSIC

J’ai un projet personnel qui me tient à cœur : lire autant de classiques de la littérature anglo-saxonne que possible. Et ça tombe bien, la collection Word Cloud Classic regroupe une sélection de classiques —pas seulement anglo-saxons certes— le tout avec une fabrication qui ne me laisse pas indifférente.


Word Cloud Classics
– Les grands classiques de la littérature dans une édition reliée en cuir –

Cette envie de partir à la découverte de romans (mais pas seulement) considérés comme « classiques » à l’étranger mais pourtant peu connus en France m’est venue suite à un constat, une prise de conscience. Si je pense posséder une (relativement) bonne « pop culture littéraire » européenne, de celle qui est utilisée comme référence culturelle dans les films/séries/livres, dans les expressions populaires… et qui est supposée faire partie du socle de connaissances basiques attendues en fin de scolarité, j’ai réalisé que c’était loin d’être le cas pour les références de pop culture étrangères (anglo-saxonne entre autre donc).  J’ai donc décidé de partir à la conquête des classiques de la littérature étrangère, pour être au moins au point sur la partie littéraire !

Ma collection actuelle ^^
a


a

La collection éditée par Thunder Bay Press et Canterbury Classic  — et qui compte actuellement 69 ouvrages dans son catalogue — propose des titres de tous genres et tous horizons. On y trouve également aussi bien des œuvres jeunesses ( Le magicien d’Oz, Alice au pays des merveilles, …) qu’adultes, ainsi que des romans, des recueils de poèmes ou de contes. La famille des Word Cloud Classic est d’ailleurs en expansion continue, de nouveaux titres étant rajoutés régulièrement, et il arrive à l’éditeur de proposer aux votes les heureux élus à être édités !

Passons à la fabrication maintenant :
Ces ouvrages sont juste choupinous ! Bien sûr il est possible de faire beaucoup « mieux » (hardcovers, tire fil, or à chaud…) mais à ce prix là  (méga abordable, j’y viendrais plus tard) c’est vraiment qualitatif.
– Les volumes, reliés, possèdent des couvertures en cuir souple coloré (très agréable en main). Et cette collection a pour concept de reprendre des mots, phrases, expressions,… tirés du texte pour les dispatcher sur la surface de la couvertures en embossage (et croyez-moi, certains motifs sont extrêmement fins).

– Les dos de chaque tome reprennent également ce concept d’embossage en relief dans le cuir, mais en utilisant cette fois-ci un motif propre à chaque livre, et honnêtement j’en suis fan, ça rend super bien dans la bibliothèque, c’est mignon comme tout et ça permet aussi de les reconnaître facilement.

– Les titres sont généralement imprimés en fer à chaud métallisé, et parfois avec motif à paillette. Généralement car parfois l’éditeur prend quelques libertés et décide d’intégrer le titre sous d’autres formes : le livre de la jungle a ainsi un titre en fourrure ><

– Chaque ouvrage à également droit à son propre motif en pages de garde, qui traduit l’atmosphère de l’œuvre en question.

– Petite attention spéciale de l’éditeur : certains livres reprennent, quand c’était possible je suppose, les illustrations des premières édition. C’est notamment le cas pour Peter Pan et Le Magicien d’Oz.

Petits points négatifs :
Bien sûr rien n’est parfait en ce monde, et cette collection ne fait pas défaut à cette règle.

– Commençons par les couvertures : je pensais vraiment qu’étant en cuir elle résisteraient mieux à l’usure et à la manipulation. Or le cuir coloré s’avère plutôt fragile, puisque le simple retrait de l’étiquette de prix risque de décoller le cuir à certains endroits (il faut y aller suuuuper doucement, même lorsque l’étiquette vient facilement. Prenez-votre temps).

– Deuxième point : vous vous en doutiez peu être déjà en voyant l’épaisseur de certains des ouvrages. Oui le texte est relativement petit, et les marges tournantes des pages sont réduites au maximum. L’ensemble fait donc un peu tassé et plutôt dense à la lecture. Ce sont des sacrifices à accepter quand on veut une collection de classiques à un prix abordable ! Évitez donc de les offrir à mamie si elle a des problèmes de vue, où dans ce cas pensez à joindre un télescope !

Ce qui me permet d’enchaîner tout naturellement vers la question qui vous brûle les lèvres, maintenant que vous rêvez de posséder ces livres et de pouvoir créer votre propre arc-en-ciel ^^ : le prix ! Alors déjà ça dépend des titres (et de leur pagination).

  • Neuf : de 15$ à 18$ sur le site de juniper Books — de 9$ à 15$ sur amazon.
  • D’occasion (c’est ce que j’ai fait dans la mesure du possible, en prenant des ouvrages « comme neuf ») : on s’en sort pour 3€ à 12€. Allez notamment voir sur abebooks.fr ou abebooks.com

Bref, personnellement je les adore, et si au début je choisissais mes ouvrages fétiches et ceux qui m’intéressaient de lire dans un futur proche, je commence également à en acheter simplement pour compléter mon dégradé de couleur ><. N’hésitez-pas à me dire ce que vous pensez de cette édition !

About the author

Graphiste dans le monde de l'édition, je vous propose de vous faire découvrir cet univers professionnel, ainsi que des chroniques littéraire et des ouvrages à la fabrication remarquable.

2 comments on “BEAUX LIVRES : WORD CLOUD CLASSIC”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :