BEAUX LIVRES : À LA CROISÉE DES MONDES

À la croisée des mondes de Phillip Pullman, fait partie de mes livres préférés. J’ai découvert ce magnifique roman vers mes 11/12 ans, je ne me souviens plus quand précisément, mais je me rappelle que c’était par un heureux concours de circonstance : je venais de finir tous mes livres empruntés à la bibliothèque locale quand, en manque de lecture, j’ai décidé de piocher dans ceux de mon frère. « Un roman avec une fille sur le dos d’un ours polaire et abritant un souris dans sa capuche ? Mouais, ça à pas l’air top » me suis-je dit. Quelle erreur de ma part… Je ne compte plus le nombre de personnes que j’ai poussées à le lire, converties avec succès à leur tour (non, le mot n’est pas trop fort !).

C’est donc tout naturellement que je suis parti à la recherche d’une magnifique édition pour lui faire honneur, et que je ai trouvée chez Folio Society (http://www.foliosociety.com/book/HDM/his-dark-materials), en version anglaise malheureusement. L’édition originale de Gallimard (celle qui en reprends pas le visuel du film) garde une place dans mon cœur mais celle-ci est simplement sublime : couverture reliée en tissus noir avec fer à chaud doré pour le logo et l’illustration de couverture, illustrations internes couleurs de Peter Bailey (couverture également) et ouvertures de chapitre illustrées par Philip Pullman lui-même. Je vous laisse découvrir la galerie :

 

About the author

Graphiste dans le monde de l’édition, je vous propose de vous faire découvrir cet univers professionnel, ainsi que des chroniques littéraire et des ouvrages à la fabrication remarquable.

4 comments on “BEAUX LIVRES : À LA CROISÉE DES MONDES”

  1. Sia Répondre

    Hoo, la merveille !! Dommage qu’il n’y ait pas d’illustration française aussi jolie – mais Gallimard vient de faire un Harry Potter illustré, alors rêvons un peu 🙂

    • Mathieu Répondre

      Ce qui est dommage c’est que les belles éditions de romans sont rares en France. Alors qu’en Angleterre ou aux USA, la plupart des livres ont droit à une édition hardcover. #jaloux

  2. Fløy Répondre

    Je l’ai lu l’année dernière et rien à faire, je n’arrive pas à passer à autre chose. Est-ce-que tu ne connaitrais pas une trilogie qui pourrais y faire écho (sans pour autant en être une pâle copie) ? J’avais vaguement pensé au « Prince des nuages » mais j’hésite…

    • Mathieu Répondre

      Humm, dans le genre romans qui revisitent les mythes religieux, il y a « la passe-miroir » de Christelle Dabos aux éditions Gallimard (mon gros coup de cœur 2016) mais ce sera en 4 tomes.
      Sinon je n’ai pas encore commencé mais le roman « un raccourci dans le temps » (a wrinkle in time) a une bonne réputation.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :