1 ANNÉE DE BLOG !

Et non ! Malgré la date ce n’est pas un poisson d’anniversaire !

1 an… Cela fait déjà une année que j’ai commencé cette aventure de blog littéraire, née de l’envie de partager mes lectures, de faire connaître mes coups de cœur en espérant permettre à ces livres que j’ai lu et apprécié de peut-être trouver une petite place chez vous ! Et en cette date anniversaire il est temps pour moi de faire un petit bilan et d’établir de bonnes résolutions et mes objectifs pour la suite.

Mais avant tout je veux vous remercier. Nous ne sommes pas encore très nombreux sur mon bébé blog, mais votre présence, vos commentaires, vos réactions et vos encouragements m’ont motivé à persévérer dans cette entreprise, et particulièrement durant les moments un peu plus délicats de l’année ou l’envie d’écrire se faisait plus faible. Alors un grand merci à vous, en espérant que vous vous sentez bien ici ^^

Place au bilan !

En 1 an ce sont près de 53 articles lâchés dans l’immensité du web, comme autant de petites bouteilles jetées à la mer, 9 749 visites pour 5165 visiteurs uniques et 247 commentaires (mais qui sera le 248e ?) et 17 913 tentatives de connexion malveillante bloquées !!!

J’ai également pu faire la rencontre de certains blogueurs vraiment très sympathiques, en ligne et en réel (mention spéciale à chutjelis, melasc, pikobook (désolé qu’on se soit raté au Salon du Livre Paris !) et Sia d’encre qui, bien que je sois de nature très timide quand je rencontre les gens pour la première fois, m’a tout de suite mis à l’aise ! Elle a en plus été la première à me souhaiter la bienvenue sur la blogosphère ^^).

>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<

Maintenant que le blog a bien grandi et qu’il s’est un peu étoffé tout comme ma bibliothèque qui a triplé de volume, j’espère pouvoir commencer à entrer en contact avec des maisons d’éditions, et qui sait, peut-être décrocher mes premiers partenariats !

Du côté des bonnes résolutions, il y a trois choses que j’aimerais tenter d’améliorer :

– Ma présence sur les réseaux sociaux et la blogosphère
– Me concentrer davantage sur des ouvrages français (en langue française j’entends)
– Essayer de caser quelques livres autopubliés… dans la montagne de ma P.A.L !

Et ça risque de s’avérer un poil compliqué pour moi… J’ai beaucoup de mal à me livrer sur les réseaux sociaux, sur le plan personnel. Parler de livres, de mes lectures, d’articles qui m’ont plu ou de nouvelles intéressantes, c’est facile. Parler de moi, de mon quotidien, de choses qui ne sont pas directement liées au blog en lui-même ou à ma passion pour les livres, l’est beaucoup moins, ça ne vient pas naturellement et surtout je n’ai pas la prétention de penser que ça pourrait intéresser qui que ce soit de savoir que j’ai mal dormi, que je suis malade, que je me suis fait un petit bobo… Et pourtant j’ai bien conscience que ce sont tous ces petits posts qui rendent la personne derrière le blog plus accessible et réelle, plus proche, et que ça permet plus facilement de créer un lien et une envie de la suivre. À travailler donc !

Autre chose, je suis absolument admiratif de ces blogueurs qui sont capables de caser en parallèle de leur vie « normale » toutes leurs lectures, le temps nécessaire à la rédaction de leurs articles (vous n’imaginez pas le temps que ça me prend pour écrire une seule chronique, structurer ma pensée, me concentrer suffisamment longtemps pour écrire alors que j’ai tendance à procrastiner, …), de tourner en plus – pour certains – les vidéos de leur chaîne Youtube (coucou pikobooks), de participer à des challenges, de faire le tour des blogs qu’ils suivent,… Des efforts à faire de ce côté là aussi en somme !

Et voilà, un article pour les 1 an du blog et je trouve encore le moyen d’écrire une tartine ><
En tout cas j’ai hâte de voir ce que cette nouvelle année va m’apporter, et encore merci à vous qui me lisez !

Bisous !

About the author

Graphiste dans le monde de l’édition, je vous propose de vous faire découvrir cet univers professionnel, ainsi que des chroniques littéraire et des ouvrages à la fabrication remarquable.

6 comments on “1 ANNÉE DE BLOG !”

  1. Sia Répondre

    Joyeux bloganniversaire (et donc je ne suis pas la 248e :p). Mais je suis surprise : ta bibli a SEULEMENT triplé ?! T’inquiète, ça va s’améliorer dans les années à venir 😀

    • Mathieu Répondre

      En fait je n’ai pas vraiment compté, je me fie au volume apparent. Mais comme je fais des doubles rangées et que beaucoup de livres sont du coup cachés……

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :